Comment ça marche
La fibre de verre est un terme générique utilisé pour décrire de nombreux types différents de plastiques renforcés de fibres. Il existe un grand nombre de types différents de fibres et de résines qui, lorsqu'elles sont utilisées dans la bonne combinaison et dans l'application appropriée, constituent l'un des matériaux de construction les plus résistants et les plus polyvalents connus.
Pour les besoins de cette page, concentrons-nous sur ce que nous utilisons dans les applications de revêtement de piscine. Nous utilisons un processus de mise en place manuelle en quatre étapes, comme détaillé ci-dessous. Cela nous distingue des autres entreprises d'installation de fibre de verre ou de résine qui peuvent ne pas utiliser toutes les mêmes étapes ou produits.
étape 1 - apprêt à base de résine
Une résine polyester en une seule partie, durcie à l'humidité. Il joue un rôle essentiel dans le collage de la fibre de verre sur le bois, le ciment et le métal. Un produit résistant, résistant et flexible qui doit être appliqué sur une surface propre et sèche.
Bien que de nombreux lamineurs de piscine n'utilisent pas cette étape dans leurs installations, j'utilise ce produit pour fournir le meilleur ancrage possible de la fibre de verre et pour améliorer l'étanchéité du bassin de la piscine. Ce produit fournit une barrière entre le verre stratifié et le bassin et aide à prévenir l'osmose (parfois connue sous le nom de peste noire, l'osmose est la détérioration de la couche supérieure de fibre de verre lorsque de l'air ou de l'eau contaminée s'infiltre à travers le revêtement de la piscine, provoquant le développement de cloques sur la surface. )
Consultant
étape 2 - fibre de verre
Ce produit se présente sous de nombreuses formes, mais généralement pour les revêtements de piscine, le tapis à brins coupés (CSM) est le produit préféré. Le CSM est constitué de brins coupés de fibre de verre posés de manière aléatoire et maintenus ensemble par un liant qui se dissout au contact de résines à base de styrène. CSM est conçu pour couvrir un large éventail de techniques de superposition, il s'adapte facilement aux contours et possède des propriétés de mouillage rapide. Il existe plusieurs types de CSM, chacun avec ses propres avantages en fonction de son application et du type de résine utilisé. Le verre en poudre a des qualités anti-osmose et c’est le produit que je choisis pour les revêtements de piscine.
Résine polyester – il en existe trois types principaux
Orthophtalique (ORTHO) : sont les moins chers et les plus utilisés mais avec les propriétés mécaniques les plus limitées.
DCPD (Dicyclopentadiène) : prix intermédiaire. Largement utilisé pour de multiples applications. Propriétés intermédiaires.
Isophtalique (ISO) : plus cher, plus performant et avec de meilleures propriétés mécaniques et chimiques, utilisé notamment dans les applications nautiques.
J'utilise de la résine polyester Ortho flexible et approuvée par Lloyds pour tous les revêtements de piscine qui sont les meilleurs disponibles pour ce type d'application.
Le CSM combiné à la résine polyester crée la doublure en fibre de verre. Le tapis est humidifié avec la résine puis déroulé pour éliminer les poches d'air (plastification).
La combinaison du verre et de la résine crée un revêtement extrêmement solide mais flexible pour le bassin de la piscine.
étape 3 - tissu de surface
Un matériau léger et continu qui est humidifié avec de la résine et donne une surface lisse recouvrant toute empreinte de brin. Il crée également une finition à haute teneur en résine éliminant les trous d'épingle.
Bien que certains plastificateurs de piscine, en particulier les applications par pulvérisation, n'utilisent pas cette étape dans leurs installations, j'utilise ce produit pour obtenir une finition lisse et résistante à l'osmose.
Facile à installer et à installer. formage libre
étape 4 - couche de finition
Le topcoat est un gelcoat qui a été modifié avec de la paraffine afin d'éliminer la finition collante typique des gelcoats en polyester ou en vinylester et est utilisé comme couche de surface finale. La chaleur créée par la réaction chimique avec le catalyseur force la paraffine à la surface, permettant au gel de durcir pour obtenir une finition presque céramique.
Le néopentylglycol isophtalique est particulièrement recommandé pour les revêtements de piscine. Il s'agit d'une résine polyester insaturée à laquelle est ajouté de l'acide isophtalique. De cette façon, nous obtenons une résine plus réactive avec une haute résistance aux chocs une fois durcie.
Nous proposons une gamme de couleurs standard de bleu ou blanc et transparent pour les mosaïques et les motifs. Cependant, n'importe quelle couleur est possible en ajoutant des pâtes pigmentaires spécialisées. Si vous avez besoin d'une finition de couleur différente, demandez-le simplement au moment de votre enquête.
En option, mosaïques & motifs – ceux-ci peuvent être ajoutés pour donner à votre piscine une atmosphère unique et luxueuse. Il s'agit de tissus de verre imprimés au laser et entièrement collés à la doublure. Ils ne peuvent jamais se décoller, se décolorer ou se fissurer et sont faciles à nettoyer pour éliminer les marques de marée sur la ligne de flottaison. Consultez notre page Mosaïques et motifs pour plus d’informations.